Accueil > TOALOGNARO (Madagascar)

TOALOGNARO (Madagascar)

 

 

 

 

 

 

VOILA COMMENT TOUT A COMMENCE

 

 

 Périgueux, le 2 décembre 2014

 

demande de lien d’amitié entre le club de Périgueux et le club de Tolognaro à Fort Dauphin, Madagascar.

 

Madame,

J’ai l’honneur  de vous demander, au nom des membres du club de Périgueux,  qu’un lien d’amitié entre notre club et celui de Tolognaro à Fort Dauphin puisse être établi officiellement dès que possible. Cette demande a été validée à l’unanimité par le bureau du club le 25 novembre 2014 et par la réunion statutaire  du premier décembre après la projection par le Commandant Franck Lagarrigue, du corps départemental des sapeurs-pompiers de la Dordogne, de la vidéo qui retrace la mission effectuée par les pompiers de Dordogne à Fort Dauphin en septembre 2014. 

 

Le club de Périgueux a contribué à financer le voyage de cinq hommes à Madagascar. La demande nous avait été transmise en juin 2014 par  notre membre Pascale Robert, elle-même capitaine des pompiers à Périgueux.

 Fort Dauphin, ville de 80 000 habitants, disposait seulement d’une équipe de protection civile composée de 20 militaires sans formation et avec peu de matériel.

 

Cinq objectifs avaient été définis pour cette mission :

                  1 - Formation des équipiers de l’Unité de Protection Civile par les instructeurs spécialisés du corps départemental des sapeurs-pompiers de la Dordogne.

2 - Optimisation des moyens matériels sur place

3 - Mettre en place le numéro d’appel d’urgence 118 à Fort Dauphin avec les trois opérateurs :- Air Tel, - Telma, - Orange

4 - Signature de la convention avec l’armée, la Région, la Mairie, l’industriel QMM et notre Association, pour l’envoi de deux containers de matériels et de véhicules,  pour début 2015.

5 - Sensibilisation des chefs de quartier à la sécurité incendie.

L’absence de moyen de secours ou même de possibilité d’appel au secours pour les femmes et les enfants avait particulièrement retenu notre attention. Les objectifs ont été atteints en 17 jours ! 

 

Nous en avions ajouté un, puisque l’une de nos amies du club est née à Madagascar et l’autre a vécu 2 ans à Fort Dauphin : se renseigner sur l’existence d’un club Soroptimist local et prendre contact éventuellement contact avec la présidente.

 

Le compte rendu qui nous a été fait lors de la réunion statutaire avec une grande humanité et beaucoup de sensibilité, la vidéo projetée ont emporté l’enthousiasme des membres du club.  Nous ne regrettons pas la somme modeste investie. Ceci d’autant plus que le commandant a bien trouvé la présidente du club de Tolognaro-Fort Dauphin et qu’il  rapporté une demande de lien d’amitié jointe à ce courrier.

 

Je vous remercie, Madame le Présidente de l’attention que vous voudrez bien porter à cette demande et d’y donner suite ou de nous dire ce que nous devons faire.

Mina Donati-Girard Présidente 2013-2015 Club de Périgueux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 13 avril 2015

Bonjour chères amies sorop périgourdines

 

C'est avec une grande joie de pouvoir vous communiquer de nouveau et aussi d'apprendre que vous avez fait une collecte de fonds qui va nous aider à appuyer la scolarisation de nos enfants nécessiteux. Nous sommes très reconnaissantes de votre geste et abnégation et de tout coeur, nous vous adressons nos remerciements les plus sincères.

 

Nous souhaitons encore plein succès à votre Club et déjà permettez-moi de vous adresser un joyeux anniversair pour le Club.

 

Vive le Club Périgeux et vive notre amitié

 

Merci de trouver en attaché nos activités à l'Akany Fitia pour l'alphabétisation le 8 Avril  et au Lycée Pubilic de Fort  Dauphin le 11 Avril sur la formation des jeunes lycéennes sur le cancer de seins et les deux avec la dotation des fournitures que vous nous avez envoyées.

Amitiés

 

La Présidente

Lydia Raholinirina